Devenir actionnaire
Publié le - 935 hits -

Chute en grece, russie, ukraine, c'est le moment d'investir

L’actualité financière ne parle que de ces trois pays et même la presse à scandale s’y est mise. Les marchés financiers de la Grèce, de la Russie et de l’Ukraine sont en train de s’effondrer. Ces dernières années, la Grèce a connu une récession sans précèdent qui a abouti à la contraction d’une dette souveraine insupportable. Ces derniers jours, l’annonce de la victoire de Syriza n’avait provoqué aucune grosse inquiétude de la part des investisseurs. Tout de même, cela a vite été ressenti avec notamment certaines compagnies comme Marfin Investment Group qui perdait 10,40 %.

Pourquoi le cours de la monnaie chute-t-il en Ukraine et en Russie ?

En Ukraine et en Russie, c’est un autre scénario qui se dessine. Ces deux pays entrés récemment en conflit ont vu les conséquences se ressentir sur leurs marchés déjà fragiles. Les sanctions financières émises par leurs partenaires internationaux ont créé des crises qui ont influé fortement sur le cours de la bourse et par ricochet sur le rouble russe. Même si la banque centrale russe, principal acteur financier de la Russie, fait son maximum, ce n’est pas encore gagné d’avance. Par ailleurs fragilisé, par une récession depuis deux ans à laquelle vient s’ajouter une insurrection armée à l’est de la part de son principal partenaire économique, le cours de la bourse ukrainienne connaît une réelle crise. D’ailleurs, même le groupe Arcelor Mittal a du mal à s’adapter à cette crise sans lendemain.

Pourquoi investir lorsque le cours bousier est au plus bas ?

Dans la marche boursière, on a tendance à dire que les prix donnent des signaux et des indications mais aussi qu’ils sont souvent le reflet du marché financier. Une des règles élémentaires en bourse est d’investir, c’est-à-dire d’acheter quand le cours est au plus bas et de vendre quand le cours est au plus haut. Dans ce cas-ci, certains seront même tentés de dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le marché boursier de l’Ukraine de la Grèce et de la Russie connaît des cours bas jamais atteints ce qui représente un moyen idéal pour acheter le plus de titres. Certaines personnes croient que quand le cours est au plus bas la confiance en la bourse est faible. Même si c’est vrai d’une part, il faut aussi savoir qu’investir en ce moment permettra de faire des plus-values au moment où tout le monde fuit la bourse, ce qui vous profitera si marché connaît de légères hausses.

Laissez votre commentaire à propos de cet article