Devenir actionnaire
Publié le - 59 hits -

Les différents types d’investissement SCPI

Beaucoup d’investisseurs se focalisent beaucoup sur les rendements lorsqu’il s’agit de SCPI. Pourtant, les possibilités sont encore plus vastes. En effet, investir dans cette branche de la « pierre papier » peut être plus avantageux si les épargnants choisissent le chemin le plus optimal pour eux. Voici les différentes options à connaître avant de se lancer.

Les SCPI de rendements : le classique

Comme mentionné en introduction, les SCPI de rendement sont les plus connues des investisseurs. C’est là où l’achat de parts sert avant tout à dégager des dividendes avec un taux de rentabilité maximum (jusqu’à 7 % par an). La stratégie rattachée à ce placement est l’exploitation des immeubles à usage commercial et professionnel. Ce type de bien à l’avantage de pouvoir générer des niveaux de loyers plus élevés que pour des locations de logements classiques. Les SCPI de rendement permettent aussi une régularité des revenus perçus. Conseils pour investir scpi ici.

Les SCPI fiscales : pour payer moins d’impôts

Le marché de l’immobilier est aussi le principal levier de beaucoup de dispositifs de défiscalisation. Les lois Pinel, Malraux ou encore Censi-Bouvard sont de véritables niches fiscales spécialement conçues pour réduire l’assiette fiscale globale des investisseurs. Les parts de SCPI peuvent être rattachées aux dispositifs cités ci-dessus. C’est le placement idéal pour les foyers lourdement imposés. Ici, un rendement locatif élevé n’est pas vraiment le principal but à atteindre.

Les SCPI de plus-values : sauvegarde de patrimoine pour plus tard

Acquérir des SCPI c’est se constituer un patrimoine immobilier de manière indirecte. Et à la manière d’un immeuble, les parts peuvent aussi se valoriser avec le temps. Il existe alors un fort potentiel de revente. Mais en attendant, pendant quelques années, il est possible de se délester des loyers pour éviter les charges fiscales. Pour cela, il suffit de n’acquérir que la nue-propriété des parts grâce au démembrement. Les plus-values seront d’autant plus importantes, car l’achat initial bénéficiera d’une décote par rapport à la valeur réelle de la part.

Bref, l’investissement en SCPI peut correspondre à différents types de profils d’épargnants. C’est pour cela qu’il ne faut pas uniquement se focaliser sur les rendements.

Laissez votre commentaire à propos de cet article