Devenir actionnaire
Publié le - 1585 hits -

Microsoft : Bill Gates n’est plus l’actionnaire majoritaire

 

Selon un avis publié le vendredi 2 mai dernier par la Securities and Exchanges Commission (SEC), l’organisme américain de contrôle des marchés financiers, Bill Gates n’est plus l’actionnaire majoritaire de Microsoft. En effet, c’est désormais Steve Ballmer, l’ex-directeur général de la firme de Redmond, qui détient le plus gros des parts de l’entreprise.

Le décompte

Après s’être lancé dans une opération de réduction de sa part de participation dans Microsoft depuis quelques années, Bill Gates vient de passer à une autre étape en vendant 4,6 millions d’actions le mercredi 30 avril dernier. Cette cession a ainsi ramené sa participation à 330,14 millions de titres, ce qui le met en deuxième position au classement des plus gros actionnaires de Microsoft, car les titres de Steve Balmer sont estimés à 333,25 millions. L’opération permet ainsi à ce dernier de devenir l’actionnaire majoritaire du géant de l’informatique en possédant 4,03 % du capital contre 4,00 % pour Bill Gates. Rappelons que le nouvel actionnaire majoritaire individuel de Microsoft était le directeur général de la firme jusqu’à ce qu’il cède ce poste à Satya Nadella au début du mois de février dernier.

Estimation de la participation de Bill Gates

Lors de la clôture de l’action de Microsoft ce vendredi, on valorisait la participation de Bill Gates à 13,1 milliards de dollars pendant que celle de Steve Ballmer était fixée à 13,2 milliards. En permettant, par cette opération de vente d’actions, à l’ex-directeur général de devenir l’actionnaire majoritaire de Microsoft, on pourrait croire que Bill Gates est en train de se détacher progressivement de l’univers de l’informatique. Ce ne serait véritablement pas une surprise quand on sait qu’il a décidé de se consacrer de plus en plus à la philanthropie à travers la fondation « Bill et Melinda Gates ». On se souvient aussi que lors de la nomination de Satya Nadella, il a purement et simplement renoncé à la présidence du conseil d’administration pour porter les habits de conseiller technologique.

La fortune de Bill Gates est estimée à 76 milliards de dollars et il compte remettre la moitié de celle-ci, de son vivant, à des organisations caritatives.

Laissez votre commentaire à propos de cet article