Devenir actionnaire
Publié le - 2029 hits -

Comment est calculé le prix d'une action d'une entreprise ?

Il est normal, lorsqu’on est actionnaire dans une entreprise de chercher de déterminer la valeur réelle des actions de la dite société. Il s’agit toutefois d’une chose qui peut se révéler parfois difficile. Ainsi, conviendra t-il de voir dans les lignes qui suivent les méthodes de calculs du prix d’une action.


La méthode classique de calcul du prix de l’action d’une société

D’emblée, il faut préciser qu’il n’y a pas une méthode unique de calcul du prix des actions d’une société. En effet, les méthodes d'évaluation sont très nombreuses. Cependant, il existe une méthode de calcul qui est plus ou moins classique. Elle consiste à valoriser une action en calculant le « prix à la casse » de l'entreprise. Le calcul est simple. Il s’agit d’additionner le montant des fonds propres à la trésorerie et d'en déduire le montant des dettes. Le résultat de ce calcul correspond à la situation nette de l'entreprise, c’est qu'il resterait aux actionnaires en cas de liquidation, sans tenir compte de la valeur des marques et autres actifs. Cette méthode est prudente et simple, mais selon certaines personnes elle cantonne le prix de l’action à un minima de la société.


Une autre méthode de calcul de la valeur d’une action d’une société

La valeur d'une action peut aussi être déterminée par la valorisation des cash-flows futurs. Pour ce faite, l’investisseur individuel doit opter pour la méthode la plus simple, c'est-à-dire celle des PE ou PER (Price Earning Ratio). Cette méthode consiste en une comparaison du montant du bénéfice net par action au dernier cours de Bourse (cours/ BNPA). Elle a l’avantage de se renseigner la correctement vélarisation ou non de la société par rapport à des concurrents.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article