Devenir actionnaire
Publié le - 1966 hits -

Investissement locatif : la proximité, premier critère des investisseurs

Critères de l’investissement locatif

Un sondage récent, réalisé par Gererseul au près de 53% des investisseurs immobiliers français, démontre que la proximité avec la résidence principale est le premier critère dans le choix du logement locatif. Plus que le rendement, ce sont 52,6 % des interrogés qui citent la proximité comme premier critère d’investissement locatif. La préférence est flagrante, la part des répondants accordant la priorité au rendement locatif n’est que de 28,9%. Selon les spécialistes du secteur, cette préférence est justifiée. La connaissance des valeurs locatives telles que les projets d’urbanisme de la commune peut aider dans le choix du placement. Pourtant, certains promoteurs continuent à inciter les investisseurs à acheter loin de leur domicile, de manière à maximiser leurs profits. Ces promoteurs indélicats ont toujours le même raisonnement : ne pas acheter près de chez soi pour déconnecter l’investissement de tout aspect émotionnel. Le conseil n’est pas faux, certes, mais cela déconnecte aussi l’investisseur des vrais prix de marché.

Dans cette optique, l’attachement personnel arrive en 3ème critère pour justifier le choix de l’investissement locatif. Il est cité par 18,4% des répondants.
Sachez toutefois que si votre zone géographique n’est pas intéressante immobilièrement parlant, alors oui, dans ce cas il vaut mieux investir loin de sa résidence principale. Néanmoins, attention à bien respecter les règles de base, à commencer par vous déplacer sur les lieux à investir, qu’il s’agisse d’un achat neuf ou ancien.

Focus sur le top des villes où investir

Comme chaque année, Explorimmo, le site d’annonces immobilières, dresse le Top 10 des villes où il est bon de réaliser un investissement locatif. Nantes arrive en tête de liste pour la 3ème année consécutive. Élue ville verte de l’Europe en 2013, Nantes déploie de grands projets urbains pour conserver son titre. Côté investissement locatif, on constate une bonne résistance des prix dans l’ancien. Dans le neuf, les prix progressent de 2.4 % par an.
Toulouse occupe la deuxième place, suivi de Bordeaux qui ferme le podium. Mais la nouvelle venue c’est Clermont-Ferrand. Depuis quelques années, la ville gagne des places en attirant de plus en plus d’investisseurs avec des prix qui ont augmenté de 5.8% en un an pour l’investissement locatif dans le neuf et de 4,7% dans l’ancien.

Laissez votre commentaire à propos de cet article