Devenir actionnaire
Publié le - 1233 hits -

Le plan d'épargne Entreprise ou PEE

Le PEE : un bon plan pour les salariés et dirigeants !

En recherche d’idées de placements ? Le Plan D’Epargne Entreprise ou PEE est attractif avec des avantages (fiscalité, flexibilité et rendement) que ce soit pour l’employeur ou pour l’employé. Pour l’employeur, par exemple s’il décide de verser un abondement sur le PEE à ses salariés, ces fonds n’entraineront pas de taxes sur les salaires et sont de plus, déductibles des profits imposables de l’entreprise.

La création et les caractéristiques du PEE

PEESi une entreprise dispose au moins d’un employé et cela, même à temps partiel, un PEE peut y être ouvert. Si l’entreprise offre des participations au résultat la PEE est obligation, une législation en vigueur depuis trois ans. Le dirigeant de l’entreprise a également la possibilité d’y déposer son épargne dans le cas où sa société emploie moins de 250 personnes.

Le PEE est mis sur pied par l’entreprise et elle en assumera les frais de gestion ainsi que les coûts associés à l’arbitrage qui doit se faire annuellement dans la mesure du possible. Au niveau de l’ancienneté, il y des clauses pour entrer dans le PEE, il faut toutefois savoir qu’elle ne doit pas excéder plus que les 3 mois d’ancienneté nécessaires. Les employés peuvent sélectionner à l’entrée du PEE un profil de gestion avec, entre autres, l’option dynamique, sécurisée, etc et ils auront par la suite un arbitrage annuel pour décider s’ils vont réalloués une partie de leur somme.

Comment fonctionne la Plan Epargne Entreprise ?

Dès que le PEE est ouvert, le salarié a la possibilité d’y verser son épargne dans la limite d’un ¼ de son salaire brut touché sur un an. Généralement, le salarié y verse sa contribution par résultat - ce qui obligatoire dès que l’entreprise a 50 employés - ainsi que son intéressement qui est négocié par les délégués du personnel sur une base collective.

plan épargne entreprise

Le versement minimal s’il est requis ne dépasse pas 160€/an. L’employeur a lui l’opportunité de verser dans le plan de ses salariés un abonnement additionnel (maximum à 300%) du versement personnel annuel d’un employé, équivalent à 3003,84€ en 2014, ce qui est dans la limite du plafond de 8% du barème de la Sécurité Sociale. Le capital qui est contribué dans la Plan Epargne Entreprise est ensuite investi dans des fonds en comptes de titre ou en SICAV entres autres. Le plus utilisé est le Fonds Communs de placement d’entreprise. Dans le cas où l’entreprise augmente son capital, il y a aussi la possibilité d’y placer des fonds mais, cela sans garanti ce qui souligne l’importance pour le salarié de bien choisir son profil parce que les fonds seront bloqués pour 5 ans

Le déblocage n’est cependant pas compliqué. Pour en savoir plus sur les critères de déblocage et sur les avantages d’investir en PEE, consulter le site des investissements et des placements originaux Investissement Malin.fr.

Laissez votre commentaire à propos de cet article