Devenir actionnaire
Publié le - 1029 hits -

Pour optimiser vos achats d'actions prenez les à crédits

En tant qu’investisseur, vous souhaitez acheter des actions et bénéficier d’une plus-value à la revente lorsque le coût de l’action grimpera. Vous ignorez cependant que cet achat peut se faire à crédit et que cette option permet même d’optimiser votre achat. Il suffit de tester le service de règlement différé (SRD), que proposent certains établissements boursiers, pour vous en rendre compte.

Parmi les solutions de credit en ligne, on en trouve qui concernent les actions en bourse. C’est le cas du SRD qui donne la possibilité à un investisseur d’acheter et de vendre ses actions à crédit.

Le règlement et la livraison seront donc différés et interviendront à la fin du mois boursier. L’acquisition des actions à partir de ce système se fait toutefois à partir d’un dépôt de garantie dont le calcul se fait en pourcentage du montant d’achat et de la nature des actifs constituant la garantie. En achetant des actions à crédit à partir du SRD, vous emprunterez selon la somme engagée et vous optimiserez vos achats d’actions. L’exemple suivant mettra cela en évidence.


Si vous investissez 1 000 euros en liquide sur un compte titres, vous pourrez acheter près de 5 000 euros d’actions. Et lorsque les actions sont acquises à partir du système SRD, et donc à crédit, et que celles-ci connaissent une valorisation de 5 %, cela veut simplement dire que le gain réalisé est à 5 % de 5 000 euros. Ce gain est donc de 250 euros hors commission et frais. En clair, l’investisseur aura réalisé un gain brut de 250 euros à partir de 1 000 euros seulement sur son compte. En d’autres termes, celui-ci a gagné 25 % à partir d’une variation de l’action de 5 %. On peut donc parler ici de l’effet de levier issu d’une position à crédit.

Au regard de ce qui précède, on peut dire que choisir un credit en ligne pour l’achat de vos actions est une démarche rentable. Les adeptes de la bourse doivent donc en tenir compte lors de leurs prochains placements.