Devenir actionnaire
Publié le - 591 hits -

Tout savoir sur le regroupement crédit

Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et unique prêt dont la durée et la mensualité sont calculées en fonction de votre budget.

Le regroupement de crédit lui permet dans ce cas de racheter ses différents crédits par anticipation, via la souscription d'un nouveau crédit unique dont la durée de remboursement est plus longue. L'emprunteur ne devra alors verser qu'une seule somme par mensualités, dont le montant se trouve réduit par rapport à la somme de ses anciennes mensualités. Le regroupement de crédits présente donc un avantage à court terme, l'emprunteur ayant moins d'argent à rembourser chaque mois. Il pourra donc étaler ses dettes sur une période plus longue.

Risques et inconvénients du regroupement de crédits

Si le regroupement de crédits permet de réduire ses difficultés financières à court terme, il est néanmoins plus coûteux pour l'emprunteur sur le long terme. En effet, si le montant des mensualités se trouve réduit, la durée de remboursement se trouve rallongée. Conséquence : le coût des intérêts est augmenté.

Quels crédits peut-on regrouper ?

  • Vos crédits à la consommation quels que soient les organismes auprès desquels vous les avez souscrits (crédit renouvelable, crédit auto, crédit travaux, prêt personnel, cartes de magasins, etc.)
  • Vos crédits immobiliers
  • Vos découverts bancaires et vos dettes (dettes familiales, dettes fiscales…)

Procédure de regroupement de crédits

  • Négocier le nouveau prêt

Pour regrouper vos crédits, vous devrez d'abord négocier le montant et le coût du nouveau prêt auprès de votre banque. Avant toute chose, évaluez le montant total des sommes que vous devez au titre de vos différents prêts en prenant en compte le capital à rembourser, les intérêts et l'assurance.

  • Rachat de crédits

Une fois l'accord conclu avec votre banque, cette dernière remboursera vos différents crédits par anticipation. Le client doit s'assurer que ces crédits ont bien été intégralement remboursés. Pour ce faire, il doit en demander la confirmation aux différents organismes auprès desquels les prêts ont été contractés.

Ces organismes doivent ainsi vous fournir une attestation de remboursement prouvant que le prêt a bien été intégralement remboursé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article