Il est possible pour un professionnel comme pour un particulier d’avoir des actions dans une entreprise quelle que soit sa taille. L’avantage d’être actionnaire dans une société est une forme d’épargne salariale. Les parts permettent de participer à la survie de l’entreprise et lors d’une assemblée, d’avoir un droit de vote.
Ce qu’il faut pour devenir actionnaire dans une entreprise
Acquérir des parts dans une entreprise demande d’avoir des moyens financiers. Dans certaines sociétés, une part peut être vendue à prix très abordable, tandis que dans d’autres sociétés, son prix peut être plus conséquent. Dans les deux cas, les actionnaires sont soit achetées dans l’anonymat ou encore au nominatif. Pour cette forme d’achat, le nom de l’acquéreur est noté dans les livres comptables de l’entreprise en question. C’est ce qui lui permet d’ailleurs d’obtenir des actions supplémentaires comme les dividendes.
Une autre façon de devenir actionnaire
Si le fait d’acheter des actions dans une entreprise ne vous convient pas, alors la seule autre solution, c’est de monter sa propre structure avec d’autres associés. Si vous optez pour une société SA ou Sarl, chacun de vous va devoir donner ou investir un montant. Il constitue le capital social et vous permet de faire démarrer étape par étape les activités.